Créé en 2001, le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace (CEEJA) a pour objectif de développer les échanges avec le Japon dans les domaines économiques, culturels, touristiques et académiques. Grâce à un large réseau en Europe et au Japon, l'association propose et conduit des projets innovants. Le volet économique du CEEJA est devenu le
Cluster JapanTech Grand Est créé en août 2020.
Le CEEJA est soutenu financièrement par la Collectivité européenne d'Alsace. Les universités japonaises membres du club académique Europe-Japon ainsi que la fondation privée Toshiba International soutiennent notre centre. Des partenaires contribuent également au volet culturel du CEEJA : la Ville de Rixheim, Adeka Polymer Additives Europe, le Consulat Général du Japon à Strasbourg ...
Conduite de projets culturels innovants en Europe et diffusion de la culture japonaise en Alsace à travers de nombreuses manifestations, mettant notamment en valeur nos collections d'art.
Grâce à son expertise et des partenaires de haut niveau, le CEEJA est devenu un acteur incontournable dans l'élaboration et la conduite de projets touristiques innovants entre l'Alsace et le Japon, en partenariat avec Alsace Destination Tourisme.
Le CEEJA est très actif dans le domaine de la recherche et de la formation dans le but de développer un pôle d'excellence Japon en Europe.
Le CEEJA organise toute l'année des stages pour les étudiants des universités japonaises partenaires ainsi que des événements académiques (colloques, journées d'études, conférences). Il dispose de ses propres publications.
Le CEEJA dispose d'un des plus grands fonds documentaires en Europe sur le Japon, de plus de 135 000 ouvrages.