Coopération Japon

Coopération Japon

Vous trouverez dans cette section les aspects historiques permettant de comprendre depuis l'origine à nos jours les relations entre l'Alsace, la Lorraine, la Champagne-Ardenne et le Japon.

Vous pouvez accéder directement à la section qui vous intéresse en cliquant ci-dessous :


Alsace/Japon, une longue histoire - Lorraine/Japon - Champagne-Ardenne/Japon


Alsace/Japon une longue histoire

L'origine des relations

L’Alsace fut une des toutes premières régions d’Europe à avoir des relations directes avec le Japon, dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. C’est à ce moment, qu’après des siècles de fermeture aux pays étrangers, le Japon a décidé de s’ouvrir aux contacts internationaux et de rejoindre le cercle des nations les plus avancées.


Pour ce faire, le Pays du Soleil Levant entreprit alors de construire une économie industrielle. Mais avant même d’avoir leurs propres usines, certains hommes d’affaires japonais se tournèrent vers l’Europe pour y faire fabriquer des produits pour leur marché domestique, selon les techniques les plus avancées de l’époque.


C’est dans ce contexte que, dès 1863, de premiers contacts furent pris avec l’industrie textile alsacienne, et particulièrement mulhousienne, alors leader mondial en la matière, pour faire imprimer dans notre région des tissus à motifs japonais pour le marché japonais. Ces tissus arrivèrent au Japon en 1864.


Ces échanges durèrent plusieurs années et furent importants non seulement sur le plan économique, mais aussi dans le domaine de l’art. En effet, les dessins envoyés du Japon aux imprimeurs alsaciens furent parmi les premiers documents qui permirent au public européen de découvrir l’univers des formes japonaises, découverte qui eut des répercussions importantes sur l’art européen et sur la genèse de l’Impressionnisme et de l’Art Moderne.


Ces contacts se prolongèrent dans différents domaines jusqu'à notre époque, faisant de l'Alsace un partenaire privilégié du Japon en Europe. L'Alsace fut une des premières régions à ouvrir un bureau de représentation régionale au Japon en 1982.

En 2023-2024, l’Alsace célèbrera le 160
ème anniversaire des relations entre l’Alsace – Japon.

Panneau japonais

Belfort, Manufacture Charles Steiner

Dessinateurs Arthur Martin et Coudeur

Sergé teint en rouge Andrinople

Impression à la planche de couleur d’enlevages de surimpression et or.

 Musée de l’Impression sur Etoffes)

Source : Impressions du Soleil Levant : 150 ans de relations Alsace-Japon

MISE/CEEJA, ID Editions


Des origines à nos jours


A partir des premiers échanges en 1863, des contacts se prolongèrent dans différents domaines jusqu’à notre époque, faisant de l’Alsace un partenaire privilégié du Japon en Europe. Ils engendrèrent même en Alsace une mode du Japon, qui se traduisit notamment par la constitution d’importantes collections d’œuvres d’art et d’objets japonais, toujours présentes dans les musées alsaciens.

 

Cette relation ne s’est jamais interrompue. Dès la fin du dix-neuvième siècle, les étudiants japonais vinrent nombreux fréquenter l’Université de Strasbourg. En 1925, le futur Empereur Shôwa vint visiter l’Alsace en tant que prince héritier.

 

Par la suite, particulièrement au cours des trente dernières années, les relations s’intensifièrent, à la fois sur le plan économique, avec de nombreux investissements japonais en Alsace, ainsi que sur le plan culturel et académique. Des artistes visitent régulièrement l’Alsace. Ainsi, Miyazaki Hayao, pour son film Hauru no ugoku shiro (Le Château ambulant) a choisi l’Alsace, et particulièrement la Ville de Colmar et la Maison Pfister, comme décor.

 

La création d’un Département d’études japonaises à l’Université de Strasbourg en 1986, puis celle du Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace en 2001, ou encore de la Maison Universitaire France-Japon et du Consulat Général du Japon à Strasbourg, manifestent également la force des liens entre notre région et le Japon. En 2022 le Consulat Général du Japon à Strasbourg célèbre son 30ème anniversaire.

 

L’ouverture du 150ème anniversaire des relations Alsace-Japon s’est faite en mars 2013 au CEEJA, en présence de l’Ambassadeur du Japon en France. Un message de M. Hieda Hisachi, président de Fuji TV, a été lu pour l’occasion, soulignant la collaboration de l’Alsace et Fuji TV pour le tournage de la série télévisée « Sous le ciel bleu d’Alsace », en 1985. Cette série télévisée, réalisée sous la direction de M. Hieda, eut un grand succès et permit de mieux faire connaitre notre région du grand public japonais.

Les relations actuelles Alsace/Japon


Cette longue histoire de coopération avec le Japon, qui ne s’est jamais arrêtée depuis 1863, a légitimé la création de plusieurs structures qui manifestent de la force des liens entre l’Alsace et le Japon. 

 

  • Un Département d’études japonaises à l’Université de Strasbourg en 1986 qui dispose à ce jour de 23 conventions de coopération avec le Japon.
  • Le Consulat Général du Japon à Strasbourg en 1992
  • Le Centre Européen d’Etudes Japonaises d’Alsace (CEEJA) en 2001         
  • La Maison Universitaire France-Japon en 2001       

 

Depuis plus de 20 ans, le CEEJA développe et coordonne la coopération avec le Japon dans tous les domaines : économie – innovation- recherche – formation – culture - tourisme. Cette dimension globale est unique en Europe.

 

Dans le domaine de la culture, les projets innovants en Europe sont privilégiés dont le projet de Musée Européen du Manga et de Bibliothèque Européenne sur le Japon portés par le CEEJA qui dispose d'un des plus grand fonds documentaire (histoire, société, économie et industrie, avec pas moins de 135 000 documents) et de plusieurs collections d'objets d'art. 

 

En 2020, le CEEJA a également contribué au lancement des premiers marchés de noël Alsace en région au Japon et a préparé le démarrage des futurs grands projets touristiques avec le tour opérateur japonais « Club Tourism International Inc. ».

 

De nombreuses coopérations entre collectivités locales japonaises et alsaciennes ont également été signées :


  • Strasbourg/Kagoshima
  • Alsace/Département de Gifu
  • Alsace/Département d'Iwate
  • Route des vins d'Alsace/Route du sake - Hida
  • Colmar/Takayama
  • Riquewihr/Shirakawagô

En savoir plus

Lorraine/Japon

Une relation articulée autour du jumelage Nancy - Kanazawa.
En savoir plus

Champagne-Ardenne/Japon 

En octobre 2017, Reims est devenue la 6e ville jumelle de Nagoya (dép. d’Aichi). A l’origine des liens entre les deux villes, se trouve Tsugouharu Foujita.

En savoir plus
Share by: